Le paddle est un sport nautique apprécié des petits et des grands. Tendant à se démocratiser ces dernières années, il ne faut pas lésiner sur le choix de son paddle gonflable. Avec le nombre de marques, les multiples modèles et la gamme de prix, comment s’y retrouver ?
Vérifiez votre niveau actuel en paddle
Il est important de faire preuve d’autocritique et surtout de juger votre niveau actuel en paddle. Si vous n’avez jamais effectué de sport de glisse, vous devez prendre en compte le volume de la planche. Si vous avez déjà pratiqué des sports de glisse comme le surf, le kite ou le skate, alors vous pouvez sélectionner une planche en rapport avec votre morphologie (le choix de la planche étant en relation avec votre masse corporelle).
Si vous avez déjà de l’expérience en surf ou en SUP, et que vous avez une excellente maîtrise du relèvement, alors vous pouvez vous orienter vers une planche à volume plus petit que la norme classique.
Dans tous les cas, voici les paramètres à prendre en compte :
- Débutant : jamais d’expérience dans le domaine ;
- Novice : quelques notions en glisse ;
- En progression : une maitrise des bases pratiques ;
- Intermédiaire : les bases acquises et des techniques éprouvées ;
- Confirmé : un sport de glisse n’ayant plus de secret pour vous ;
- Expert : une solide expérience.
Le type de planche à choisir
On retrouve 5 formes de paddle gonflable, chacune concordante avec un usage bien précis :
- Une planche plus longue offrant une meilleure glisse qu’une planche courte ;
- Une planche étroite, plus rapide mais moins stable qu’une planche plus large :
- Une planche large au tail, plus stable qu’une autre au tail étroit ;
- Une planche avec tail étroit, tournant plus vite pour simplifier les manœuvres ;
- Une planche avec nose qui glisse mieux sur l’eau plutôt que le modèle arrondi, qui lui, garantit une meilleure prise de vague.
Vous pouvez vous plonger dans l’univers Starboard pour découvrir la planche adaptée à vos besoins !
Le paddle gonflable de surf
C’est une planche large et courte, qui permet d’être maniée plus facilement et de surfer. Elle est destinée aux adeptes ne désirant que prendre des vagues. D’ailleurs vous constaterez que le nose arrondi permet de simplifier la prise de vague.
Le paddle gonflable all-round
C’est une planche polyvalente, dont la longueur est importante pour bénéficier d’une excellente performance en navigation. La largeur elle, assure de pouvoir surfer sur de petites vagues. Vous pouvez l’utiliser sur les eaux agitées ou flat.
Le paddle gonflable de ballade
Il a la forme parfaite pour se balader sur un lac ou un étang. Longue et large à la fois, la planche est très confortable.
Le paddle gonflable de touring
Sa forme est pensée pour les riders appréciant de se balader tout en gardant la faculté d’atteindre une vitesse de pagaie importante. Il offre de bonnes performances en mer comme en rivière.
Le paddle gonflable de race
Ici, il s’agit de la discipline de vitesse du stand-up paddle. L’objectif ? Aller le plus vite possible. On a droit à une planche longue et étroite, atteignant des vitesses non-négligeables.