Tout ce que vous devez savoir sur la malto pour les athlètes

Maltodextrine : comment maximiser vos performances ?

Vous cherchez un moyen de stimuler votre récupération et vos performances en salle de sport ? Jour après jour, les gens sont toujours à la recherche de ce 1% d’amélioration qui pourrait les faire passer au niveau supérieur. Il peut s’agir de l’entraînement parfait, du protocole nutritionnel parfait ou même d’une supplémentation.

La recherche a passé d’innombrables heures à étudier les différents aliments, nutriments et minéraux qui peuvent être pris pour donner un coup de pouce. Bien qu’il y ait de TRÈS NOMBREUSES choses à considérer, l’une d’entre elles est la maltodextrine.

La maltodextrine est un produit qui peut être pris pour améliorer votre endurance, stimuler la récupération, et finalement fournir une augmentation de la performance globale.

Entrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est une forme de glucide. En fait, c’est un glucide complexe que l’on appelle un polysaccharide. Cela signifie simplement qu’elle est constituée de plusieurs sucres simples pour créer un sucre plus complexe.

Vous pouvez trouver de la maltodextrine dans certains aliments comme additif pour augmenter la sensation en bouche et la consistance. Cependant, elle fait bien plus que cela ! Alors, qu’est-ce que la maltodextrine quand on pense au carburant ? Comment la maltodextrine affecte-t-elle un entraînement ou une séance de sport ?

Lorsque nous faisons de l’exercice, nous utilisons ce qu’on appelle le glycogène, et ce glycogène finit par s’épuiser. Lorsque cela se produit, nous commençons à ressentir cette redoutable fatigue qui nous ralentit souvent et diminue notre capacité de travail. Une façon de le reconstituer efficacement est de consommer davantage de glucides (qui sont transformés en glycogène). La maltodextrine est la solution idéale. Et c’est pourquoi la maltodextrine est utilisée dans les suppléments et les formules sportives en poudre. Elle va vous aider à reconstituer ce que vous avez perdu, afin que vous puissiez continuer à vous entraîner. Et qui ne veut pas avoir plus d’énergie !

Et le sucre ?

maltodextrine BIO ProtéAlpes au fruits rouges
Maltodextrine BIO ProtéAlpes au fruits rouges

Oui, la maltodextrine est considérée comme une forme de sucre. Mais la maltodextrine est-elle sûre ? Est-elle bonne pour nous ? Nous entendons sans cesse parler de tous les méfaits du sucre, alors pourquoi la maltodextrine est-elle bonne pour nous ? La maltodextrine est-elle naturelle ? Et d’où vient la maltodextrine ? Ce sont beaucoup de questions importantes pour tous ceux d’entre nous qui sont concernés par le sucre, alors continuez à lire !

Il existe plusieurs types de maltodextrine. La maltodextrine peut être extraite de différentes sources pour différentes raisons. Il s’agit principalement d’une poudre blanche qui peut provenir des sources mentionnées ci-dessous :

  • Pomme de terre
  • Tapioca
  • Maïs
  • Riz
  • Blé
  • Manioc bio

Mais il n’y a pas le sucre comme source.

Ok, revenons à la raison pour laquelle la maltodextrine est utilisée dans les suppléments ; c’est pour le carburant. Voici pourquoi nous constatons une augmentation de l’énergie en utilisant la maltodextrine et pourquoi parfois les rapports négatifs sur le sucre ne sont pas toujours exacts.

Le sucre qui provient de la maltodextrine va provoquer une augmentation de votre taux de sucre dans le sang, mais c’est quelque chose qui peut être bénéfique si le moment est bien choisi. Le sucre peut être efficace pour la personne qui l’utilise dans le cadre de sa nutrition d’entraînement. Non seulement il vous fournira un carburant ultra-rapide, mais il stimulera également votre taux de récupération.

La maltodextrine est également un sucre ou un glucide complexe, ce qui signifie que sa libération dans la circulation sanguine sera un peu plus lente. Ceci est bénéfique pour ceux qui s’inquiètent des pics de glycémie et pour ceux qui ne veulent pas d’un « accident de sucre », mais qui veulent un carburant constant. La maltodextrine peut fournir cette source d’énergie constante et, de plus, la maltodextrine est considérée comme naturelle.

Maltodextrine vs Dextrose

La maltodextrine est un glucide complexe, tandis que le dextrose est un glucide simple. Tous deux vont vous fournir de l’énergie, mais à des rythmes différents. Le dextrose étant si simple, il donne un coup de pouce immédiat à l’énergie. Il est donc très utile à tous les stades (pré-intra-post) d’une séance d’entraînement. La maltodextrine, étant plus complexe, va vous donner une libération d’énergie plus prolongée. Cela la rend également parfaite pour toutes les phases d’une séance d’entraînement, c’est juste un peu différent.

Comment fonctionne la maltodextrine ?

Lorsque le corps commence à décomposer la maltodextrine, vous recevez un regain d’énergie. Cela va vous permettre de travailler pendant une période de temps plus longue et plus prolongée. Ce qui signifie que vous pouvez augmenter vos gains à la salle à un rythme plus rapide !

Cela va également vous permettre d’améliorer votre récupération et votre synthèse musculaire. Notre corps libère de l’insuline lorsque nous consommons des glucides. L’insuline va attirer tous les nutriments du sang dans votre corps pour faire ce qu’il est censé faire. Cet effet peut être associé à la consommation de protéines (sous forme de shaker ou de repas) pour augmenter la quantité de protéines envoyée aux muscles. Par conséquent, vous obtenez une meilleure récupération. Plus de récupération signifie plus de gains !

Maltodextrine et céto

Avec le nombre important de personnes qui expérimentent les régimes céto, c’est une question très fréquente. La maltodextrine est-elle cétonique ? La réponse est simple : non. La maltodextrine n’est pas compatible avec le régime céto car elle contient une grande quantité de glucides. Évitez donc de consommer de la maltodextrine lorsque vous suivez un régime céto.

La maltodextrine est-elle exempte de gluten ?

Lorsque vous entendez le mot « malt », vous pouvez penser que la maltodextrine contient de l’orge, mais ce n’est pas le cas. La maltodextrine est considérée comme exempte de gluten, même si elle est traitée à partir d’une source de blé, et ce, généralement en raison du type de traitement utilisé. La maltodextrine est donc considérée comme exempte de gluten et peut être utilisée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque et par les personnes sensibles au gluten.

La maltodextrine peut-elle être consommée sans danger ?

Les glucides sont considérés comme la principale source d’énergie de notre corps. Toutefois, il est recommandé de consommer les glucides sous forme de glucides complexes. Les glucides complexes se trouvent dans des aliments tels que les fruits, les légumineuses et les céréales complètes.

Si votre alimentation est riche en glucides simples, tels que le sucre de table, les sirops et les boissons gazeuses, elle peut augmenter votre risque de résistance à l’insuline et de diabète de type 2. Il s’agit d’équilibrer votre alimentation et de déterminer la quantité de glucides dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de santé personnels et pour vos séances d’entraînement. Notez que ce n’est pas non plus un aliment idéal à consommer juste avant de dormir.

Quand faut-il consommer de la maltodextrine ?

Si l’on considère la maltodextrine comme une source de carburant, quand faut-il en consommer ? La bonne nouvelle est que vous pouvez consommer de la maltodextrine à plusieurs moments d’une séance d’entraînement. Les suppléments de maltodextrine sont une excellente source de pré-entraînement pour vous donner de l’énergie. À ce stade, vous aurez des glucides prêts à l’emploi sur le pont ! C’est également une excellente option intra-entraînement. Cela signifie que vous le consommez lentement pendant que vous vous entraînez. Donc, entre les séries ou les rounds, vous en prenez une gorgée. Cela va reconstituer ce que vous perdez pendant que vous vous entraînez, ce qui va augmenter votre endurance et votre capacité à combattre la fatigue.

Enfin, vous le verrez utilisé comme un supplément post-entraînement. Il va agir sur la libération d’insuline dont nous avons parlé plus tôt. Cette poussée d’insuline associée à des protéines va l’envoyer directement dans les muscles comme une éponge. Cela booste votre taux de récupération, ce qui est en corrélation directe avec les améliorations.

La maltodextrine est un excellent complément qui va améliorer votre endurance, votre récupération et vos performances lorsqu’elle est consommée pendant vos séances d’entraînement. C’est un produit qui s’intègre dans le créneau pré-entraînement, intra-entraînement et post-entraînement ! Combinez-la avec une poudre de protéines et vous passerez à un niveau encore plus élevé !

ffissy

Actualités et des conseils sur les thèmes du sport

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.