Etre en mesure de se protéger en cas d’agression

Homme ou femme, personne n’est à l’abri d’une agression. Œuvre de voleur ou action d’intimidation, ces attaques sont sources de traumatisme pour ceux qui les vivent. Il est cependant possible d’apprendre à gérer ces situations et éviter ainsi de les subir.

 

L’initiation à la défense personnelle ou l’autodéfense

L’autodéfense est comme son nom l’indique un moyen de défense contre les agresseurs. Elle consiste à développer les réflexes en utilisent son environnement ainsi que des armes naturelles (chaise, balai, etc.) pour se défendre.

L’individu apprend non seulement certaines techniques de combat mais également d’autres techniques simples qui lui seront utiles :

  • la confiance en soi ;
  • gestion du stress ;

 

Un cours d’autodéfense met en situation réelle (étranglements par exemple) pour enseigner les techniques de défense. Les défenseurs sont initiés à certaines techniques de combat rapproché. On pense souvent à tord que seules les femmes pourraient intéresser par ce type d’activité. Bien au contraire, elle peut servir à tout le monde car elle permet de se défendre.

 

Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas de disproportion entre les moyens utilisés pour se défendre et ceux utilisés par l’attaquant. C’est en effet la condition pour que cette défense personnelle soit considérée comme de la légitime défense au niveau juridique.

La légitime défense est en effet prévue par l’article 122-5 du code pénal. Des actions qui en temps normal seraient considérées comme un crime sont tolérées mais un cadre spécifique entoure cette notion.

Vous en saurez plus sur le self defense via ce lien : http://www.krav.paris/

Prendre des cours de self défense à Paris

Comme dans toutes les grandes villes, le sentiment d’insécurité est présent selon les quartiers fréquentés. Et Paris ne fait pas exception à la règle. Avec une hausse des violences, être prêt à faire face à ce type de situation devient impératif sans pour autant virer dans la paranoïa. Un cours de self defense paris aurait pour objectif de savoir se défendre et d’apprendre à gérer son stress face à cette situation inédite.

 

Chaque personne ayant droit à son intégrité physique, cette méthode de défense est une discipline efficace pour la préparation physique et mentale. Elle permet à travers des mises en situation de confronter l’individu à la force de l’adversaire, à ses pratiques déloyales, etc.

 

Enfin, la pratique du self defense paris ne requiert aucune condition physique particulière et est donc accessible même avec un niveau débutant. Le but étant évidemment de permettre à chacun de pouvoir se défendre en prenant conscience de ses forces et atouts éventuels. Il existe de nombreux centres pour se former avec des instructeurs ayant suivi des formations.

 

Faut-il pratiquer un art martial ?

Pour se protéger, il va s’en dire que celui qui pratique des arts martiaux a quand même une légère avance.  Mais plus qu’un avantage en cas d’attaque, les cours d’arts martiaux offrent une bonne préparation physique et une discipline de fer pour ne pas utiliser cet art à mauvais escient.

L’objectif de la pratique d’un art martial n’est pas forcément de savoir se battre mais de pouvoir se défouler en maitrisant une technique de combat (des gestes simples aux plus techniques).

 

Pour apprendre les rudiments, vous devriez essayer le krav maga combinant les techniques d’autres disciplines comme le ju-jitsu ou la lutte. Ce type de combat était initialement utilisé uniquement par les unités spéciales de l’armée israélienne.

Mais si vous êtes intéressés par un véritable art martial ou des disciplines intermédiaires, il conviendra de choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos envies et selon le style de combat et de contact en corps à corps souhaité. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • la boxe
  • l’aikido
  • le judo
  • le karaté
  • le judo

 

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.