Vous êtes un grand sportif ? Vous aimez faire des activités physiques de manière régulière ? Pour que vos efforts payent bien, il faut accompagner vos exercices physiques d’un bon régime alimentaire. Voici les éléments nutritifs de base que vous devez absolument inclure à votre programme alimentaire de sportif pour vous garantir de meilleurs résultats.
Faites le plein de protéines
Les protéines sont importantes aussi bien pour la récupération que pour la croissance musculaire. Avoir suffisamment de protéines tout au long de la journée et à long terme peut vous aider à renforcer votre endurance. Il est recommandé de consommer entre 20 et 30 % de protéines totales pour les personnes engagées dans un entraînement d’intensité moyenne à élevée. En ce qui concerne les protéines, optez toujours pour le maigre. L’œuf entier est l’aliment le plus complet qui soit. Ajoutez aussi du poulet et du poisson à votre régime pour faire le plein de protéines. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires à base de protéines. Vous pouvez utiliser un Code parrainage Myprotein pour profiter de trois mois de livraison gratuite.
Régulez votre taux de sucre avec des glucides
Les glucides ont pour rôle de réguler le taux de :
- sucre qui circule dans votre sang ;
- glycogène dans vos muscles.
Ils sont donc indispensables et vitaux afin de prévenir la fatigue musculaire. Il est important de considérer les glucides comme étant le principal carburant de votre organisme. Il faut en consommer environ 55 à 65 % de glucides si vous vous engagez dans un entraînement dont l’intensité est moyenne ou élevée.
Vous avez besoin de graisses pour mieux vous entraîner
Pour les sports d’endurance, la graisse joue un rôle particulièrement important. Elle est une importante source d’énergie pour les athlètes. En plus de cela, il est aussi important d’aider votre corps à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K. Vous êtes un athlète dont les exercices ont une intensité moyenne ou élevée, vous devez tirer environ 30 % de vos calories quotidiennes totales des graisses. Assurez-vous de consommer des matières grasses avec modération tout en vous tenant uniquement à celles qui sont bonnes pour vous. L’avocat en est un bon exemple. Par contre, évitez les graisses sans but, notamment la mayonnaise.
Il est également important de préciser que la quantité de protéines et de graisses consommées reste généralement constante. Par contre, la consommation de glucides peut varier. En effet, plus vous faites de l’exercice, plus vous vous entraînez dur. De ce fait, vous aurez besoin de faire le plein de glucides. Considérez ces recommandations en glucides, lipides et protéines comme point de départ. D’après les spécialistes, le bon ratio variera en fonction de vos objectifs de sport et d’endurance que vous souhaitez atteindre. La façon dont votre corps réagit à la nutrition est également importante. En même temps, vous devez aussi considérer à la fois quand et comment faire le plein avec les macronutriments appropriés pour obtenir des résultats satisfaisants.