Comment déterminer la bonne longueur d’un club de golf ?

 

Posséder des clubs de golf dont la longueur n’est pas adaptée peut être un facteur important de performances irrégulières. Pour les mêmes raisons qu’une personne de 1,80 m n’entrerait pas dans un magasin de vêtements pour hommes et achèterait un costume sur mesure, les golfeurs doivent s’assurer que les clubs de golf qu’ils achètent sont adaptés à leur morphologie et à leur taille. Ceci est particulièrement important pour les joueurs qui sont soit beaucoup plus grands, soit beaucoup plus petits que la taille moyenne. Vous pouvez également voir plus sur chosiir shaft de golf, en cliquant ici.

 

Pourquoi l’adaptation à la longueur est-elle importante ?

Jouer avec des clubs trop courts ou trop longs peut amener un golfeur à modifier sa position ou son swing d’une manière qui pourrait affecter négativement le résultat. Cela peut conduire à des compensations de swing subconscientes qui peuvent entraîner une frappe de balle incohérente.

Si un joueur a des clubs trop courts, il se penchera généralement trop de la taille dans sa position d’adresse. À l’inverse, des clubs trop longs obligeront le joueur à se tenir trop droit. Ces deux ajustements subconscients pourraient potentiellement rendre leur mouvement de swing moins efficace qu’il ne devrait l’être.

Ce n’est que lorsque la longueur du club est correcte, calibrée en fonction de la taille du golfeur, que les joueurs seront en mesure d’adopter une position adéquate qui leur permettra d’effectuer la bonne action de swing, ce qui leur donnera la meilleure chance d’avoir une cohérence dans leur frappe de balle.

Il y a des considérations importantes sur la longueur du manche à prendre en compte pour le driver et les fers.

 

La longueur du manche dans les drivers

Dans votre quête pour devenir un meilleur golfeur, la longueur du manche de votre driver est extrêmement importante, car elle joue un grand rôle dans la détermination de la vitesse à laquelle vous pouvez balancer le club, de la trajectoire et de l’angle d’attaque du club et, finalement, de votre capacité à faire un contact face centrale.

Une simple analyse de la physique du swing de golf montre clairement que, toutes choses égales par ailleurs, plus le manche d’un club est long, plus la vitesse de la tête du club est élevée. Dit autrement, un manche plus long génère plus de distance qu’un manche plus court. Cela explique en grande partie pourquoi les longueurs de manche standard des drivers ont continué à augmenter au fil des ans. Les fabricants de clubs veulent toujours être en mesure de « vendre » la distance pour des raisons de marketing. Et les golfeurs, qui cherchent toujours des moyens de grappiller quelques mètres supplémentaires sur leurs drives, ont joyeusement suivi cette tendance.

Il y a de nombreuses années, la longueur standard des drivers était de 43″. Aujourd’hui, elle est de 45″, et certains fabricants sont même passés à 45 1/2″ comme norme.

Cependant, des études ont montré que le facteur le plus important pour créer de la distance avec le driver n’est pas la longueur du manche, mais plutôt la capacité du golfeur à frapper la balle sur le sweet spot de la face du club. Ainsi, bien que la longueur du manche soit importante pour générer de la distance, il y a un point de « rendement décroissant ». Au fur et à mesure que la longueur de l’arbre du driver augmente, il devient de plus en plus difficile de faire un contact régulier sur le sweet spot. Cela peut expliquer pourquoi la longueur moyenne des drivers sur le PGA Tour est en fait plus courte que la longueur moyenne des drivers utilisés par les amateurs. Ces derniers comprennent l’importance de trouver le centre de la face. Les amateurs devraient en prendre de la graine.

 

La longueur du manche dans les fers

Dans les fers, plus que dans le driver, la longueur optimale du club est généralement déterminée par un ensemble de mesures qui prennent en compte la taille du joueur, la longueur du bras et la posture du swing. Il est clair qu’un joueur extrêmement grand ne bénéficierait pas de l’utilisation de clubs de golf conçus pour un joueur beaucoup plus petit, et vice versa.

En conséquence, il existe une gamme de tailles de joueurs pour lesquels des clubs de longueur standard seraient recommandés, mais les golfeurs beaucoup plus grands ou les joueurs beaucoup plus petits devront subir des modifications de longueur de manche pour s’adapter à leurs statures respectives.

Mais de quelle longueur supplémentaire un joueur plus grand a-t-il besoin ? Et de combien les shafts doivent-ils être réduits pour les joueurs plus petits ? Les techniques de mesure suivantes sont utilisées par les monteurs de clubs depuis des décennies pour arriver aux longueurs adéquates pour les différents golfeurs.

 

Méthodes pour déterminer la longueur des clubs

Les monteurs de clubs professionnels prennent un certain nombre de facteurs en considération lorsqu’ils évaluent les besoins de spécification des clubs de chaque golfeur. 

 

Hauteur totale

La première étape pour déterminer la bonne longueur de votre club est de commencer par la mesure de votre hauteur totale. Il s’agit de la méthode la plus élémentaire pour identifier la longueur de club appropriée dont vous avez besoin, mais en soi, elle n’offre pas suffisamment d’informations pour une détermination précise. Dans la procédure normale d’ajustement des clubs, la taille globale d’un joueur est utilisée, mais seulement comme partie du processus complet d’ajustement d’un golfeur pour la longueur de club.

 

Mesure du poignet au sol

La mesure du poignet au sol est une métrique commune, fréquemment utilisée pour déterminer la longueur de club correcte. La raison pour laquelle elle est si répandue dans l’ajustement des clubs est qu’elle ajoute une couche supplémentaire à la mesure, ce qui améliore sa précision.

Par rapport à la méthode moins approfondie qui consiste à utiliser simplement la taille globale d’une personne, la mesure poignet-sol prend en compte d’autres facteurs qui peuvent influencer le calcul de la longueur d’un club : à savoir, la longueur des bras du golfeur ou la longueur de ses jambes. Deux personnes ayant exactement la même taille peuvent avoir des mesures poignet-sol totalement différentes, en raison d’une différence de longueur des bras ou des jambes. Cette mesure est donc un ingrédient important dans le processus d’ajustement et permettra de s’assurer que vous êtes correctement adapté à la longueur du club.

Lorsque vous prenez votre mesure du poignet au sol, vous devez vous tenir debout sur un sol dur, les deux bras pendant droit sur les côtés. Portez des chaussures de ville ou des baskets ordinaires afin qu’il n’y ait pas d’effet sur votre mesure de taille en portant des talons plus hauts que la normale.

 

Les femmes doivent-elles utiliser le même processus d’ajustement ?

Dans les calculs ci-dessus pour déterminer la longueur appropriée des clubs pour hommes, les recommandations de longueur de club, qui avaient été basées à la fois sur la taille du joueur et les mesures du poignet au sol, ont été exprimées comme des ajustements à apporter à la longueur  » standard  » des clubs de golf pour hommes. Ainsi, une recommandation dérivée du tableau qui montre que la longueur appropriée pour un golfeur particulier est de +1″, par exemple, signifie qu’un pouce doit être ajouté à la longueur standard des clubs de golf pour hommes.

Lorsqu’il s’agit de déterminer la longueur correcte des clubs pour femmes, il est important que vous compreniez que le processus en lui-même est le même (c’est-à-dire mesurer initialement à la fois la hauteur et le poignet au sol). Cependant, ce qui est différent, c’est que la longueur de club  » standard  » par rapport à laquelle les changements qui en résultent doivent être effectués est la norme des femmes, et non celle des hommes.

Mais quelle est la norme des femmes en matière de longueur de club ? Malheureusement, il n’existe pas de véritable norme définie par l’industrie pour la longueur des clubs pour femmes mais, en général, ils sont fabriqués pour être environ un pouce plus court que le club correspondant pour hommes. Ainsi, à titre d’exemple, alors que la longueur standard d’un fer 7 pour homme peut être de 37 ¼ », celle d’un fer 7 standard pour femme serait d’environ 36 ¼ ». Ainsi, lorsque vous effectuez des ajustements de longueur pour les femmes, gardez à l’esprit que les changements de manche que vous effectuez sont mesurés comme des ajouts ou des soustractions à cette norme féminine plus courte pour la longueur du club.

 

ffissy

Actualités et des conseils sur les thèmes du sport

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.