Vous souhaitez pratiquer un sport de plein air pour garder votre forme, travailler vos muscles et vous assurer un mieux-être ? Pensez à adopter la marche nordique. Voici un article qui va vous aider à mieux comprendre cette activité physique, à la fois complète et dynamique.
Marche nordique : c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’un sport de plein air qui est essentiellement pratiqué pour les loisirs. Faites tout de même attention, la marche nordique ne consiste pas à placer un pied devant l’autre. Elle se pratique principalement à l’aide de bâtons qui ont été spécialement conçus pour ce sport.
Pour information, le bâton de marche nordique est conçu afin de vous propulser plus rapidement vers l’avant et utiliser l’ensemble de vos groupes musculaires. Contrairement à la randonnée, les bâtons ne sont pas tenus verticalement devant le corps, mais plutôt orientés vers l’arrière, comme en ski de fond.
Grâce à ces bâtons spéciaux, le mouvement est beaucoup plus rapide et votre rythme en tant que marcheur nordique beaucoup plus est athlétique.
Quelles sont les origines de ce sport ?
Les amateurs d’alpinisme et de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique en Europe depuis plusieurs décennies. Ils profitent également de la météo estivale pour continuer leur entraînement en marchant avec leurs bâtons.
Aujourd’hui, la marche nordique telle qu’elle a été développée à la fin des années 90. C’est au courant de l’année 1994 qu’un instructeur sportif finlandais appelé Marko Kantaneva a publié une méthode de marche qui utilise des bâtons. Cette méthode a été principalement inspirée du ski de fond. Kantaneva l’a complété par une série d’exercices conçus afin d’entraîner et d’optimiser une large gamme de capacités physiques.
Au cours des années 2000, diverses personnalités du sport français se sont ensuite engagées pour faire évoluer la marche nordique. Ainsi, depuis l’année 2009, cette activité est réglementée par la Fédération Française d’Athlétisme.
Qui peut pratiquer la marche nordique ?
Il s’agit d’un sport d’endurance. Ce type de marche constitue un excellent choix pour ceux qui souhaitent se mettre en forme et le rester. Il est idéal tant pour les hommes que pour les femmes, aussi bien pour les amateurs de sport que ceux qui sont plus sédentaires souhaitant optimiser leur santé.
Quels que soient votre âge, votre forme physique et votre état de santé, la marche nordique peut être adaptée à vos besoins. Chaque individu peut commencer la marche nordique à son rythme, en fonction de ses propres objectifs et ses capacités physiques.
De nos jours, il vous est possible de rejoindre des clubs proposant un large choix de types de sentiers de marche nordique. Vous pouvez également le pratiquer tout seul. Le plus important est d’être bien équipé, de manière correcte et de maîtriser les principes de base de la marche nordique.